Vous pouvez déjà noter sur vos agendas la conférence-témoignage que je prononcerai à mon retour du Brésil.
Elle sera parrainée par le service diocésain de la Mission Universelle, dont le thème pour l´année 2010-2011 sera l´Amérique Latine.
Le blog de l'Abbé François-Xavier HENRY
Samedi soir, j´ai visité l´un des groupes de jeunes de la paroisse, avant de célébrer un mariage dans l´église principale de la paroisse.
Aujourd´hui, les fidèles font un pèlerinage depuis le sanctuaire de Dom Bosco, parcourent tout le centre-ville jusqu´au lieu du 15ème parallèle où se trouve la petite église.
Cette semaine, j´étais le diacre officiant pour la liturgie du séminaire. Au programme : participation aux messes de communauté et à la cérémonie pénitentielle de vendredi soir - avec en point d´orgue la solennité de l´Annonciation du Seigneur jeudi matin - , homélie ce samedi matin, présidence de l´adoration communautaire du jeudi matin, présidence des benedicite à chaque repas.
La construction, en forme pyramidale, est l´œuvre de Oscar Niemeyer, et a été inaugurée en 1957 en hommage à Dom Bosco, fondateur italien de l´ordre des Salésiens. Ce dernier fit un songe le 30 août 1883, durant lequel il vit une terre promise au lieu même où se trouve Brasilia.
Comme promis, je reviens sur l´une des joies du ministère diaconal. En effet, chaque fin de semaine en paroisse, j´ai la chance de pouvoir vivre de nombreuses dimensions du ministère diaconal : enseignements, baptêmes, mariages.
Située sur l'Axe Monumental, la Place des Trois Pouvoirs et ses bâtiments imposants sont la grande attraction des visiteurs de la ville.
José de Anchieta est né dans une famille riche, sur l´une des sept îles de l´archipel des Canaries, où accostaient les navires en provenance de Tenerife et en partance pour l´Orient et le Nouveau Monde. Son père était un noble basque et sa mère une juive convertie.
La forme distinctive des piliers extérieurs de l´édifice a donné naissance à l´emblème de la ville, présent sur le blason du District fédéral. La forme a été largement copiée dans les constructions de nombreux pays.
Du 13 au 16 Mai prochain, l´archidiocèse de Brasilia accueillera le XVIe Congrès Eucharistique National. Autant vous dire qu´ici tout le monde est sur le pied de guerre depuis des mois.
Après avoir servi de guide au Père Henri de la Hougue, j´ai repris un rythme habituel en paroisse.
Longtemps muet l´an dernier à cause d´un virus persistant, le site du séminaire de Brasilia reprend des couleurs cette année, avec une équipe de Webmasters motivés et soucieux de tenir leurs nombreux aficionados rapidement au courant des grands événements de la communauté.
A force de lire des messages sur les événements festifs du séminaire, certains risquent de se poser des questions sur la formation des futurs prêtres au Brésil.