mercredi 10 mars 2010

L´organisation de la paroisse de Samambaia : les pastorales


Comme je vous l´ai promis dernièrement, voici un descriptif de l´organisation des pastorales de la paroisse de Samambaia.

En arrivant sur la paroisse en août dernier, j´ai été impressionné par la vie de la paroisse : près de 2000 enfants catéchisés, plus de 200 catéchistes, 150 mariages par an, 400 baptêmes, 14 messes dominicales. 

L´un des points d´attention de l´activité pastorale, est de proposer aux jeunes qui reçoivent le sacrement de la confirmation de s´engager dès l´année suivante en tant que catéchiste ainsi que dans l´une des équipes de jeunes de la paroisse, suivant l´adage : "Aux jeunes d´évangéliser les jeunes".

L´objectif des équipes de jeunes, outre la réunion hebdomadaire, est d´apprendre à vivre une vie chrétienne responsable où l´engagement conscient dans la dynamique d´évangélisation est l´un des axes de travail. Ainsi, ceux-ci gravissent peu à peu les échelons, deviennent responsables d´un groupe de catéchèse, puis de jeunes, puis intègrent l´une des pastorales. 

On appelle ici pastorale, un groupe d´adultes qui va œuvrer et aider le curé dans l´exercice de son ministère. Il existe ainsi une pastorale du Baptême, une des familles, une de la santé, une de la liturgie, les équipes de liturgie, les communautés ecclésiales de base...

Chacune a son champ d´action délimité. Mais ce qui frappe ici, c´est l´exercice de la responsabilité et la manière de vivre le principe de subsidiarité.

Par exemple, la pastorale du baptême réunit le dernier Dimanche de chaque mois toutes les familles qui vont faire baptiser l´un de leurs enfants durant le mois suivant. La pastorale s´occupe de tout : accueil, goûter, formulaires administratifs, conférences, temps de prière, enseignements... Le prêtre n´est pas présent durant la formation et quand il arrive le jour de la célébration, tout est prêt.

Idem pour la pastorale de préparation au mariage, qui réunit sur un W-E par trimestre tous les futurs mariés du trimestre. Après cette réunion de formation, le curé rencontre chaque couple une heure puis les retrouve le jour du mariage.

Bref, c´est le souci commun de l´évangélisation qui anime la paroisse, et tout le monde est concerné est s´implique selon son charisme dans la dynamique missionnaire de la paroisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier