mardi 9 mars 2010

Le Congrès Eucharistique National de Brasilia du 13 au 16 Mai 2010



Du 13 au 16 Mai prochain, l´archidiocèse de Brasilia accueillera le XVIe Congrès Eucharistique National. Autant vous dire qu´ici tout le monde est sur le pied de guerre depuis des mois. 

En effet, les 400 évêques brésiliens, plus de 2000 prêtres (1/10 du clergé brésilien) et près de 200 000 de fidèles sont attendus pour ces trois jours de symposium théologiques, de célébrations en tous genres... Je vous raconterai au fur et à mesure les détails de l´organisation, c´est assez impressionnant.

Pour commencer, voici la présentation du logo de l´événement, qui se veut être la synthèse de plusieurs réalités  au cœur du Congrès.

  • La croix, qui contient en son centre l´hostie blanche rompue, et qui nous invite à pénétrer dans le Mystère de l´Eucharistie à partir du Mystère Pascal de Jésus. Sa Passion, sa mort et sa Résurrection sont la source où naît l´Eucharistie. La Croix se transforme ensuite en ostensoir qui nous rend présent les paroles de Jésus : "Il n´y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses frères".

  • L´Hostie rompue : Corps et Sang du Seigneur, l´eucharistie est la présence même du Seigneur vivant au milieu de son peuple. Distribué pour tous, ce pain construit l´unité de l´Eglise, devient nourriture qui produit vie abondante et enseigne à ceux qui le reçoivent à être frères et soeurs. Ceci inclut les plus pauvres, les blessés de la vie, les malades, les désespérés et les exclus.

  • Les rayons convergents et divergents, de diverses couleurs, suggèrent  la grandeur et la centralité de l´Eucharistie, le "Mystère de la Foi", et en même temps, montrent la diversité et l´unité des disciples du Christ qui, quand ils s´approchent davantage de l´Eucharistie, expriment davantage l´unité de l´Eglise sans détruire la richesse de leur diversité.

  • Les Trois figures humaines, rappellent en partie, les quatre Évangélistes, œuvres d´art situés sur le parvis de la cathédrale de Brasilia. Ils rappellent également la communauté des disciples qui se tient rassemblée pour l´Eucharistie. Ils suggèrent aussi le grand Mystère du Dieu-amour, la Très Sainte Trinité, source d´où naît l´amour incarné, Notre Seigneur Jésus-Christ. L´Eucharistie nous rend semblables de ce mystère.

  • La cathédrale de Brasilia : œuvre d´art mondialement connue,  qui identifie le mieux la capitale fédérale, point d´unité de l´Eglise particulière, rappelle le siège du XVIe Congrès Eucharistique National et est un signal de l´Eglise vivante qui s´alimente de l´Eucharistie.

  • Les couleurs blanc, or et rouge, sont les couleurs eucharistiques, indiquant l´hostie consacrée, la divinité du Seigneur et son sang versé par amour pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier