jeudi 14 janvier 2010

Salvador


Après la dernière ordination sacerdotale de l'année, départ pour Salvador de Bahia, lieu où j'avais eu l'occasion de passer presque deux mois il y a trois ans.

Grande joie de retrouver mon frère Jean-Eudes de passage pour quinze jours au Brésil.

La Paroisse Nossa Senhora dos Alagados est confiée à la communauté de l'Emmanuel. L'actuel curé, le Père Rafael est le premier prêtre brésilien de la communauté. Il est aidé par un séminariste, deux consacrées et deux couples en mission Fidesco : les Perrier et les Blanchard.

Nous avons commencé par passer deux jours à la Fazenda do Natal avec les missionnaires Point Cœur, les Prêtres de la communauté Molokai ainsi que quatre religieuses de la congrégation. L'Association Point-Cœur accueille une vingtaine d'enfants, « chacun ayant une histoire », selon l'expression retenue. J'avais eu l'occasion d'y passer cinq jours lors de mon premier périple au Brésil. J'ai eu la joie de voir de nombreux changements : eau courante, cuisine au gaz, la présence des soeurs, de nouveaux volontaires...






De retour à Salvador, j'ai emmené mon frère visiter l'une des îles de la Baie de tous les Saints. Une journée épuisante...  sur une plage de sable fin quasi-déserte à siroter des noix de coco.

Le lendemain, visite du centre-ville historique de la ville avant la veillée de Noël. A cause de la chaleur et du nombre de participants, la messe avait lieu en plein air. Mais les Brésiliens avaient tellement bien fait les choses que nous avions plutôt l'impression d'être dans une chapelle. Très belle messe, avec beaucoup de ferveur dans un quartier marqué par une grande pauvreté, une grande violence et beaucoup de bruit.

Pour la messe du 25 Décembre, le Père Rafael m'avait demandé de prêcher pour la messe du jour de Noël. Puis repas de Noël entre Français avec échanges de cadeaux et célébration des Vêpres avec Salut du Saint Sacrement. Nous avons terminé la journée par une bonne pizza sur la plage.

Le 26 Décembre, départ pour Rio...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier