vendredi 19 mars 2010

Le Congrès eucharistique national de Brasilia du 13 au 16 Mai 2010 : Qu´est ce qu´un Congrès eucharistique ? (1/2)


Un congrès eucharistique se veut être la rencontre de toutes les personnes qui professent la foi catholique sur la réalité de la Sainte Eucharistie, et qui désirent donner un témoignage public sur la présence réelle du Seigneur Jésus, qui anime, console et convertit les fidèles. Le Congrès eucharistique est une démonstration publique de notre foi personnelle : nous annonçons sa mort et proclamons sa Résurrection ! Viens Seigneur Jésus !

L´Eucharistie est le plus grand trésor de l´Eglise catholique, car elle est la présence même de Jésus Christ au milieu du Peuple de Dieu. Le Peuple des Ecritures chemine vers la terre promise emmenant avec lui l´arche de l´Alliance, sous la conduite de Moïse et de ses collaborateurs. Le Peuple du Nouveau Testament chemine dans l´Histoire, en vue des cieux nouveaux et des nouvelles terres, emmenant avec lui Jésus Christ, et alimenté par la Parole des Ecritures et par l´Eucharistie.

Un Congrès eucharistique veut réaffirmer cette certitude : "Il est au milieu de nous !". C´est une invitation faite à tous ceux qui croient en cette parole de vérité : "Venez et voyez !" (Jean 1, 39).

De cette manière,  nous réaffirmons notre assurance de la vie éternelle, par delà les horizons de notre Histoire ! A partir de cette profession explicite de notre foi en l´Eucharistie, le Congrès eucharistique propose des conséquences pratiques, dont l´engagement dans le geste sublime de l´adoration ! Adore le Seigneur en Esprit et en Vérité (Jean 4, 24).

Un acte d´adoration radical à Jésus dans l´Eucharistie implique un engagement dans une cohérence de vie authentiquement chrétienne. Pour cela, un Congrès eucharistique a des implications théologiques et spirituelles, pastorales et missionnaires, catéchétiques et vocationnelles, sociales et politiques, culturelles et écologiques, œcuméniques et inter-religieuses. Nous adorons Jésus dans l´Eucharistie et nous voulons l´annoncer à tous les hommes et femmes de notre temps, comme Celui qui est le Libérateur et le Sauveur, qui nous comble de la vie en abondance (Jean 10, 10).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier