Résidence officielle du Président de la République, le « Palais de l’Aube » est situé au bord du Lac Paranoá, sur une péninsule située à 2km de la Place des Trois Pouvoirs.
C´est le premier bâtiment inauguré à Brasilia, le 30 Juin 1958.
Le bâtiment, dessiné par Oscar Niemeyer, est vite devenu l´une des icônes de l´architecture moderne brésilienne.
Il est aussi le symbole du progrès technique et culturel des années 50, décennie durant laquelle le pays a connu une profusion culturelle notoire, avec la bossa nova, l´architecture moderne et l´art concret.
La forme distinctive des piliers extérieurs de l´édifice a donné naissance à l´emblème de la ville, présent sur le blason du District fédéral. La forme a été largement copiée dans les constructions de nombreux pays.
La construction a été inaugurée par le Président Kubishek. Quand on l´a questionné sur le pourquoi du nom "Aube", sa réponse fut : "Qu´est-ce-que Brasilia, sinon l´aube d´un jour nouveau pour le Brésil ?"
De n´est pas le lieu de travail du Cabinet présidentiel. Celui-ci se trouve dans le Palais du Planalto, où le Président reçoit les autorités et remplit ses devoirs de chef d´Etat et de Gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier