Le Congrès National de Brasilia, et ce pour la première fois de l´histoire politique du Brésil, regroupe depuis 50 ans dans un seul et même bâtiment les deux chambres des élus fédéraux. L´ouvrage se compose d'un bâtiment principal et de quatre annexes, et a été dessiné par Oscar Niemeyer.
C´est l´un des emblèmes de la ville, qui se visite d´ailleurs très facilement, y compris les jours de session parlementaire. Les Brésiliens font tout pour que les citoyens et touristes puissent visiter les lieux de décision, et l´accueil y est des plus chaleureux avec des visites guidées très fréquentes.
La salle destinée aux sessions plénières de la Chambre des Députés occupe la majeure partie du bâtiment principal. Elle est surmontée d'une coupole concave, symbole d'ouverture. Les représentants sont plus de 500 et chaque état fédéral est représenté de manière proportionnelle, suivant la taille de sa population : de 8 (District fédéral) à 60 (états de Saõ Paulo).
Le Sénat qui lui fait face, possède une coupole convexe, symbole de réflexion. Les 27 états fédéraux sont tous représentés par 3 sénateurs soit 81 sénateurs.
Le même bâtiment abrite les commissions ainsi que les bureaux des présidents et des chefs de groupes parlementaires. L'originalité de cette structure architecturale est renforcée par deux tours, reliées entre elles et formant un H, symbole de l'Humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier