mardi 23 mars 2010

Une des joies du ministère diaconal : les homélies



Comme promis, je reviens sur  l´une des joies du ministère diaconal. En effet, chaque fin de semaine en paroisse, j´ai la chance de pouvoir vivre de nombreuses dimensions du ministère diaconal : enseignements, baptêmes, mariages.

Mais il y a aussi une dimension importante que je découvre peu à peu, c´est celui de la prédication : annoncer la Parole de Dieu, enseigner le peuple chrétien, essayer de lui donner des repères pour sa vie de foi.

Je suis bien conscient que mon expérience brésilienne me permet d´exercer à plein ce ministère de l´enseignement, qui permet une assimilation plus personnelle de la Parole de Dieu et qui demande beaucoup de travail.

Ainsi, j´ai pu prêcher le jour de Noël dans la Paroisse Nossa Senhora dos Alagados de Salvador de Bahia, prêcher la conclusion d´une neuvaine à Saint Sébastien dans une église qui lui est dédiée, prêcher dans la cathédrale de Conceição de Araguaia en présence de l´évêque, le jour de la Saints Tite et Timothée, les "ancêtres" des évêques et des prêtres, prêcher la plupart des Dimanches de l´Avent et du Carême dans la paroisse de Samambaia, et normalement le jour de Pâques dans l´une des chapelles de la paroisse.

Je suis bien conscient de la chance qui est la mienne ici au Brésil, car il est rare que de jeunes diacres en France puissent exercer aussi fréquemment cette dimension du ministère diaconal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier