vendredi 5 février 2010

15 jours à Conceição de Araguaia


Me voilà de retour au séminaire de Brasilia, après 15 jours passés dans le diocèse de Conceição de Araguaia.

Ce diocèse, situé dans l'immense état du Para (2ème par sa superficie), compte une surface de 60 000 km2 (soit 1/10 de la France) et 300 000 habitants. Celui-ci fêtera l'an prochain son 100ème anniversaire.

Le diocèse compte dix paroisses et 15 prêtres dont 5 prêtres diocésains. 
Parmi les principales villes, outre Conceição de Araguaia et ses 40 000 habitants, on trouve Redenção et ses 80 000 habitants, et Xinguara et ses 30 000 habitants.

Contrairement à ce que je vous écrivais dans un message précédent, le fleuve Araguaia n'est pas un affluent du fleuve Amazonie, il l'est du fleuve Tocantins qui lui est un affluent de l'Amazonie.
Le seigneur Araguaia n'en est pas moins l'un des plus grands fleuves du Brésil, avec une longueur de 2 627 kms.

Depuis 2006, l'évêque de ce diocèse est un français, Dom Dominique You.
C'est de dernier qui m'a accueilli à Conceição.

Je vous raconterai mon périple dans les messages à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier