lundi 1 mars 2010

2ème Dimanche de Carême : une immersion totale


Depuis Mardi matin, l´un des Pères du Séminaire de Saint Sulpice, le Père Henri de la Hougue, se trouve à Brasilia.
Il profite des vacances d´hiver françaises pour passer une semaine  au séminaire de la capitale brésilienne pour suivre de plus près mon expérience. Les Pères sulpiciens du séminaire sont très heureux d´accueillir l´un de leurs confrères et lui font faire un certain nombre de visites dans la ville.


Ce WE, il m´a accompagné en paroisse pour découvrir mon insertion pastorale ici au Brésil. J´étais quant à moi très heureux de retrouver Samambaia que j´avais quitté depuis début décembre.
Samedi après le déjeuner, l´un des paroissiens est venu nous chercher au séminaire. Chemin faisant, dégustation d´une petite "agua de coco", puis visite des deux églises principales de la paroisse, rencontre avec les soeurs et d´un des groupes de jeunes de la paroisse, et enfin dîner avec le vicaire dans une churrascaria (viande à volonté). 

Nous avons été ensuite accueillis dans l´une des familles de la paroisse pour la nuit.
Dimanche matin, le prêtre qui devait célébrer deux messes sur la paroisse, en l´absence du curé, n´est pas venu.  C´est donc le Père de la Hougue qui l´a remplacé alors qu´il ne parle que quelques mots de portugais. Je me suis chargé de la prédication. 

Puis une heure de sports avant un déjeuner dans une autre churrascaria connue pour ses spécialités de Goias et du Minais, deux états ruraux du Brésil.
Sieste obligatoire et nouvelle messe dans l´une des petites chapelles de la paroisse avant de rentrer au séminaire.

Une immersion totale dans la réalité paroissiale brésilienne. On ne pouvait rêver meilleur dimanche "ordinaire" pour découvrir ce que je vis ici en paroisse.

1 commentaire:

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier