Aujourd´hui, je vous présente, en cette année sacerdotale, une figure de prêtre missionnaire et martyr, le Père Manuel Gómez González et l´un de ses enfants de chœur Adílio Da Ronch.
Manuel Gómez González est né le 29 Mai 1877 à As Neves en Espagne. Après ses études primaires dans sa cité natale, Manuel entre au séminaire diocésain de São Pelagio em Tuy, où il fréquente le cours des humanités puis suit son séminaire de philosophie et de théologie. Il est ordonné prêtre le 24 Mai 1902.
Durant la brève période où il exerce son ministère dans son diocèse, il est vicaire de sa paroisse natale. En 1905, il est incardiné dans l´archidiocèse de Braga au Portugal, où il est nommé curé des paroisses de Taias, Barrocas e Monsão. Il y reste jusqu´en 1913.
Le 14 août de cette même année, à cause des persécutions religieuses vécues au Portugal, il reçoit l´autorisation de l´archevêque de Braga de partir pour le Brésil.
Le 23 Mai 1914, le Père Manuel est destiné à remplacer le Père João Antônio Faria, comme curé de Soledade dans l´état du Rio Grande do Sul. Au mois de Décembre, le Père João, de retour dans la paroisse, demande à son évêque qu´il laisse le Père Manuel vicaire paroissial tant il est satisfait du travail pastoral réalisé par le Père Manuel.
Le 7 Septembre 1915, le Père Manuel est nommé curé de Nonoai (Rio Grande do Sul), se montrant très vite un véritable pasteur pour son troupeau. Il promeut et encourage l´apostolat de la prière, organise la catéchèse et incite les fidèles à participer à la Sainte Messe et aux sacrements. Avec ténacité et zèle apostolique, il réussit à vaincre l´indifférence de beaucoup de personnes et à améliorer la qualité de vie de ses paroissiens. Il fonde de petites communautés et ouvre une école dans sa propre maison, dans laquelle il enseigne gratuitement pour les enfants et les adolescents.
Étant donnée la grande superficie de sa paroisse, la population vivait dispersée, avec peu d´instruction scolaire et religieuse, et les événements sanglants dus banditisme étaient fréquents.
En plus d´être curé de Nonoai, il est également administrateur de Palmeira das Missões, ce qui l´oblige périodiquement à réaliser de longs voyages pour visiter les communautés les plus éloignées. Durant le mois de Mai 1924, il doit se rendre dans des localités proches de la frontière argentine et demande à la mère de Adílio Daronch, l´un de ses enfants de chœur âgé de 15 ans, la permission pour que ce dernier l´accompagne. Le 21 Mai 1924, alors qu´ils s´approchent de la localité de Três Passos, ils croisent un groupe de révolutionnaires, qui par erreur les emmènent au fin fond de la forêt de Feijão Miúdo et les assassinent. Le Père Manuel est alors âgé de 47 ans.
Les funérailles furent réalisés le 25 Mai, en présence de centaines de personnes qui reconnaissaient déjà la dimension de martyr des deux serviteurs de Dieu.
"Comme missionnaire, le Père Manuel a réalisé un travail remarquable. Après sa mort, son apostolat a porté encore plus de fruits. Au sein de la communauté, on percevait un sentiment de très grande perte..."
Il a été béatifié le 20 octobre 2007 à Santa Catarina en même temps que Adílio Daronch, son compagnon dans le martyr, et la jeune Albertina Berkenbrock, elle aussi martyre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier