Je profite de l´actualité du diocèse de Rouen, à savoir la tenue du synode diocésain, pour apporter un éclairage brésilien sur la question posée par Monseigneur Descubes à l´ensemble du peuple chrétien qui est en Seine-Maritime :
"Que ferons-nous pour que, dans le diocèse de Rouen, nos paroisses soient des communions de communautés de disciples du Christ qui vivent et témoignent de l'Evangile ?"
Le synode doit en préciser les moyens : "Quels rassemblements, quelles célébrations et quels ministères (quelles responsabilités) leurs sont nécessaires ?"
Il faut savoir qu´ici au Brésil, existent les ministres de l´Eucharistie. Ce sont des laïcs, choisis par la communauté, avec l´accord du prêtre, pour une durée déterminée.
Leur but est d´aider le prêtre dans la célébration de l´Eucharistie : ils préparent tout ce qui est nécessaire pour la célébration de l´Eucharistie, vont chercher le Saint Sacrement au tabernacle, aident à la distribution de la communion, reportent le Saint Sacrement au tabernacle, et après la messe rangent à la sacristie tout ce qui a été sorti. Lorsqu´ils sont "en fonction", ils revêtent une blouse blanche décoréé avec des motifs eucharistiques.
Mais ils portent également la communion aux malades et en l´absence du prêtre, peuvent célébrer une célébration de la Parole (les célébrations de la Parole représentent 80 % des célébrations dominicales au Brésil). Ils peuvent également célébrer les funérailles.
Tous les ans, ils suivent une formation d´un WE au terme duquel, l´évêque les envoie en mission. A Brasilia, les ministres de l´Eucharistie (hommes ou femmes) sont nommés pour deux ans renouvelables autant de fois qu´ils le souhaitent.
De manière très exceptionnelle, l´évêque peut autoriser ces ministres à célébrer baptêmes et mariages, mais cette dispense ne concerne que des paroisses au cas par cas et jamais un diocèse entier.
Sur la paroisse, il y a 27 ministres de l´Eucharistie et à peu près 3000 pour tous les diocèse de Brasilia, qui compte quasiment 3 000 000 d´habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier