Pour valider leur cursus au séminaire de Brasilia, les diacres doivent présenter deux synthèses de théologie, l´une en théologie morale et l´autre en théologie dogmatique.
Ayant une validation de cursus différente en France, et suivant un important cours d´ecclésiologie, je ne puis participer à l´une et l´autre synthèse.
Mais j´ai tenu à suivre deux cours de théologie dogmatique, traités en France comme des chapitres des cours de christologie, à savoir les cours de mariologie et de pneumatologie.
Le cours de mariologie, à raison de deux heures par semaine, offre une réflexion théologique sur la Vierge Marie et son rôle particulier dans l´œuvre salvifique de Dieu pour tous les hommes. Ses liens avec l´Esprit Saint et l´Eglise sont précisés et analysés en profondeur. C´est un cours très nourrissant pour la vie de prière, qui permet d´avoir une vision mariale équilibrée, entre les deux dangers de l´exagération et dénigrement du rôle de la Vierge Marie dans la vie des disciples du Christ.
Le cours de pneumatologie, de deux heures hebdomadaires, est une réflexion théologique sur l´Esprit Saint. Tout comme le cours de mariologie, il s´appuie sur les données de l´Ecriture, de la Tradition et du Magistère. Il traite de nombreux points très enrichissants : le lien entre le Christ et l´Esprit-Saint, le rôle de ce dernier dans l´Histoire et la vie de l´Eglise, la vie des disciples du Christ dans l´Esprit Saint, les mouvements charismatiques et leurs liens avec l´institution...
Avec tout ça, pas de quoi s´ennuyer...
voici un site qui peut aussi vous aider:
RépondreSupprimerdogmatique.net