lundi 29 mars 2010

La construction de Brasilia : Le songe de Dom Bosco


Depuis 1961, tous les 30 août, ou le Dimanche le plus proche, une messe en l´hommage du songe de Dom Bosco, est célébrée à Brasilia. "Au début, c´était une fête très prisée des jeunes, il y avait entre 10 et 15000 personnes, avec un programme de festivités s´étendant sur toute la journée et un concert concluant la journée".


Aujourd´hui, les fidèles font un pèlerinage depuis le sanctuaire de Dom Bosco, parcourent tout le centre-ville jusqu´au lieu du 15ème parallèle où se trouve la petite église.

Dom Bosco est réputé pour ses rêves prophétiques, tant sur l´Eglise que sur la congrégation qu´il a fondée. Pour lui, ses songes étaient une grâce de Dieu pour le guider dans l´orientation et le gouvernenemt de sa congrégation.

L´inscription sur le monument dédié à Dom Bosco fait référence au songe du 30 août 1883. Cette nui-là, le saint italien Dom Bosco vit s´approcher de lui un jeune homme d´une beauté surnaturelle, disant qu´il venait au nom de Dieu pour lui  donner un peu de travail. Durant le songe, ils parcoururent toute l´Amérique du Sud du Nord au Sud. Entre les 15ème et 20ème parallèle, il y avait
une baie étendue qui partait d´un point où se formait un grand lac. Il entendit une vit qui disait : "Quand les mines cachées se creuseront au milieu des montagnes, apparaitra ici une terre promise d´où jaillira le lait et le miel.. Ce sera d´une richesse inimaginable".

Pour le Père Décio Batista, beaucoup à Brasilia accordent une grande importance à Dom Bosco et à son rêve prophétique dans la construction de la nouvelle capitale. "La fréquentation nombreuse du peuple lors de la fête est le reflet de cette conscience", précise le Père.

L´entretien de la petite église a été confiée à la congrégation salésienne à partir de 1989, date à partir de laquelle le Père Decio Batista a été nommé responsable de l´oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier