mercredi 30 septembre 2009

A reunião do clero

Hier, comme tous les mardis avec les autres diacres du séminaire, nous avons poursuivi notre découverte de la réalité de l’archidiocèse, en participant à la réunion du clergé. Cette réunion a lieu tous les derniers mardis de chaque mois dans un lieu majeur de l’archidiocèse. Hier, la réunion se tenait dans l’église du Saint Sacrement, où est vécu l’adoration perpétuelle ? En cette année du sacerdoce, les paroisses et les mouvements se relaient d’heure en heure pour prier plus particulièrement pour les vocations et pour la sanctification des prêtres.
La réunion a débuté à 9 heures, par l’office des Laudes, présidé par le curé de la paroisse, assisté par son vicaire et le diacre de la paroisse. Après le capitule (lecture de la Parole de Dieu), l’archevêque de Brasilia, Dom João a lu un paragraphe du document préparatoire du prochain congrès eucharistique. A la fin des Laudes, le curé a proposé un temps de confession. Et là, tous les prêtres, évêque y compris, sont allés les uns vers les autres pour vivre le sacrement de Réconciliation. Après la bénédiction du Saint Sacrement, et le traditionnel lanche (goûter), la réunion a débuté, présidée par l’archevêque.

Pour commencer, lecture très formelle du compte-rendu de la précédente réunion, puis divers exposés de 15 ou 30 minutes :
  • nouvelles de la mission de l’archidiocèse en Amazonie (j’y reviendrai), 
  • organisation du prochain congrès, 
  • organisation du voyage à Rome et Jérusalem à l’occasion de l’année sacerdotale, 
  • explication de l’accord récent entre le Brésil et le Saint Siège, 
  • projet d’implantation de Radio Maria sur l'archidiocèse…
Trois heures de réunion non-stop, avec des sujets variés, où chacun intervient facilement et peut facilement interroger l’intervenant. C’est aussi un moment important pour la vie du presbyterium local, puisque les liens entre prêtres et entre l’évêque et ses collaborateurs se tissent lors de ses échanges semi-formels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier