mercredi 23 septembre 2009

Retour sur Hallel

Retour comme promis sur la journée de Samedi.
Un des enjeux de cette journée est l’évangélisation de masse, depuis les enfants – pour lesquels un Hallelzinho est organisé - jusqu’au 3ème âge. D’après le principal journal local, plus de 200 000 personnes sont passées sur le site au cours de cette journée. Le diocèse avait convié quelques artistes de grande renommée ici au Brésil, dont Irmã Kelly Patricia, membre d´une communauté nouvelle d’inspiration carme, située à côté de Fortaleza. J’avais eu l’occasion lors de mon premier séjour au Brésil de participer à la célébration de la messe communautaire de cette jeune petite congrégation brésilienne. Ici, la musique est très importante. L’une des intuitions de cet événement est donc l’évangélisation par la musique catholique, promue par des artistes renommés. Outre Irmã Kelly Patricia, étaient également conviés Electrocristo, célèbre DJ catholique, Dunga, chanteur catholique et bien d’autres artistes et orateurs.Une autre intuition est l’évangélisation « directe ». Pour cela 300 jeunes formés pour l’occasion allaient à la rencontre des gens de passage, et en deux minutes devaient les initier à la rencontre avec le Christ, avec la Parole de Dieu.
De nombreux lieux de prière étaient également organisés :
  • prière d’intercession,
  • prière charismatique, avec baptêmes dans l’Esprit et chants en langues,
  • la confession, dont j’ai déjà parlé
  • et l’adoration eucharistique qui était le lieu central de l’événement.

L’objectif non avoué est aussi de montrer la place de l’Eglise dans la société religieuse du Brésil, en utilisant des moyens (chants, danses, orateurs) utilisés par les évangéliques, très nombreux au Brésil. C’est aussi un événement diocésain, qui mobilise un très grand nombre de personnes de toutes conditions sociales et mouvements ecclésiaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier