Un peu d’histoire récente sur l’Eglise brésilienne.
Dans les années 60, la théologie dominante au Brésil, était la théologie de la libération, qui en quelques mots n’envisageait le salut chrétien opéré par Jésus Christ que des seuls points de vue politique et social. Tout le clergé était gagné à cette théologie, où la partie spirituelle de l’homme était oubliée et niée. Dans le même temps, les populations rurales ont rejoint les villes et se sont agglutinées dans des favelas immenses dans les banlieues des villes. Les infrastructures ecclésiales étaient importantes dans les centres-villes, mais l’Eglise a tardé à s’implanter dans les banlieues, ne proposant dans un premier temps que la réponse de la théologie de la libération à ces populations déracinées. Or le peuple brésilien est un peuple profondément religieux, avide de rencontrer Dieu, de le prier et de le célébrer. Cette réponse insuffisante de l’Eglise vis-à-vis de ces populations pauvres, a fait le nid des Eglises évangéliques qui en ont profité pour s’implanter dans les favelas en grand nombre et proposer une réponse attendue par le povo (peuple).
Dans les années 60, la théologie dominante au Brésil, était la théologie de la libération, qui en quelques mots n’envisageait le salut chrétien opéré par Jésus Christ que des seuls points de vue politique et social. Tout le clergé était gagné à cette théologie, où la partie spirituelle de l’homme était oubliée et niée. Dans le même temps, les populations rurales ont rejoint les villes et se sont agglutinées dans des favelas immenses dans les banlieues des villes. Les infrastructures ecclésiales étaient importantes dans les centres-villes, mais l’Eglise a tardé à s’implanter dans les banlieues, ne proposant dans un premier temps que la réponse de la théologie de la libération à ces populations déracinées. Or le peuple brésilien est un peuple profondément religieux, avide de rencontrer Dieu, de le prier et de le célébrer. Cette réponse insuffisante de l’Eglise vis-à-vis de ces populations pauvres, a fait le nid des Eglises évangéliques qui en ont profité pour s’implanter dans les favelas en grand nombre et proposer une réponse attendue par le povo (peuple).
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Diacono Francisco Javier