samedi 19 septembre 2009

Hallel

Aujourd’hui, était organisé le grand rassemblement d’évangélisation du diocèse : le XIVème Hallel, Som e Vida, au Pavillon des Expositions dans le Parc de la Ville, immense hall d’exposition situé en centre-ville. Ce rassemblement diocésain se veut être un événement d’évangélisation des masses, et pour cela toutes les forces vives du diocèse sont sur le pont : paroisses, familles religieuses (franciscains, toca de Asis, Chemin Neuf, Renouveau charismatique, renouveau carme, Comunidade Shalom…), et l’ensemble des pastorales du diocèse (famille, jeunes, troisième âge, sexualité,…). La phrase d’évangile qui servait d fil rouge à la journée est la phrase des disciples d’Emmaüs : Fica conosco Senhor Lc 24, 29. C’est aussi la phrase du prochain congrès eucharistique national du prochain mois de mai à Brasilia.
La journée a commencé par la messe, présidée par l’archevêque de Brasilia, Dom João, à 8 heures 45. La foule était composée essentiellement des volontaires et de groupes de jeunes des paroisses de Brasilia. A la fin de la Messe, le Saint Sacrement a été déposé dans la chapelle conçue à cette occasion. Puis l’évangélisation à proprement parler a commencé :
  • 5 lieux de concerts avec des artistes catholiques brésiliens (dont une Christotèque, discothèque géante avec de la musique catholique métal et rock) chanteurs et orateurs,
  • Une chapelle du Saint Sacrement avec exposition toute la journée,
  • Plus de vingt salles avec des conférences ou des prières toutes les heures (famille, doctrine sociale de l’Eglise, vocations, sexualité, couple, renouveau charismatique)…
  • Un lieu pour les Confessions.
Avec les autres diacres, nous étions chargés d’organiser le lieu des confessions : plus de dix prêtres en permanence continue. Nous devions gérer le flux ininterrompus des pénitents (entre 2000 et 3000 sur toute journée) en organisant dans une salle dévolue à cet effet conférences spirituelles, examens de conscience, rosaires, célébrations pénitentielles…
Je ferai un bilan de ce rassemblement dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier