dimanche 6 septembre 2009

Record de France : 13

Ce matin, j'ai célébré des baptêmes pour la première fois depuis mon ordination diaconale. Et pour une première, je pense avoir établi un record avec 13 baptêmes d'enfants en même temps !
En effet, sur la paroisse et comme beaucoup d'autres au Brésil, les curés préfèrent organiser des célébrations collectives, plutôt que de multiplier les célébrations individuelles. Sur la paroisse, les baptêmes sont donc organisés deux dimanches par mois, et sont en général célébrés par l'un des diacres de la paroisse (ou le Diacre Hemilton, diacre permanent, ou moi).
Ce matin, c'était donc mon tour. La cérémonie avait lieu dans l'église principale à 11h00. Heureusement, je n'étais pas seul. En effet, la pastorale des baptêmes de la paroisse était présente. Celle-ci est constituée de 5 personnes, qui aident le célébrant durant le baptême. Ils annoncent au micro les différents moments de la célébration, et organisent les déplacements.
Cela est asez reposant, car tout ne repose pas sur les épaules du célébrant.
Les enfants étaient âgés de quelques mois à 10 ans, et ce sont bien tenus (de même que l'assemblée).
Comme partout ailleurs, les photographes étaient nombreux, et à la fin de la cérémonie, j'ai dû poser avec bon nombre de familles.
Normalement, la semaine prochaine, je préside à nouveau la cérémonie des baptêmes dans l'autre église de la paroisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier