mardi 8 septembre 2009

Retour sur un record

Aujourd'hui, je me permets de revenir en images sur mes premiers baptêmes de mon jeune ministère diaconal. C'est une part non négligeable du ministère diaconal que de présider des baptêmes. Et cela ne va pas sans une certaine émotion, puisqu'en tant que ministre de l'Eglise, nous accueillons, par le Baptême de nouveaux membres dans la grande famille des enfants de Dieu.

Ici au Brésil, la plupart des baptêmes sont des baptêmes "collectifs", en présence de plusieurs familles. En moyenne, dans les paroisses brésiliennes, il y a une dizaine de baptêmes par semaine.

La cérémonie commence avec toutes les familles assises et non à l'entrée de l'église.

Pour la présentation de chacun des baptisés, un des membres de la pastorale du Baptême de la paroisse passe dans l'allée centrale et clame le nom du futur baptisé.

Puis a lieu le geste d'accueil, à savoir le signe de croix sur le front de chacun des baptisés par le diacre, les parents, parrains et marraines.

Ensuite, l'assemblée écoute la Parole de Dieu, qui est ensuite commentée dans l'homélie.

Après celle-ci, chacun des baptisés reçoit une onction d'huile sur la poitrine. La prière se fait de l'autel, et l'onction en silence. Chacun des rites est introduit par une brève introduction lue par l'un des membres de la pastorale du Baptême. Puis, le diacre bénit l'eau baptismale, et ensuite ont lieu les renonciation à Satan et profession de foi.

Chaque enfant est ensuite baptisé par le diacre.

Puis, nouvelle onction sur le front des baptisés, avec le Saint Chrême cette fois.

Ensuite, remise de la lumière aux parrains, rite de l'Efata sur la bouche et les oreilles de chacun des baptisés, et bénédiction des mamans réunies autour de la statue de Nossa Senhora de Aparecida, sainte patronne du Brésil, de Brasilia et de la paroisse.

Bénédiction finale et photos avec chacune des familles des enfants.
Vous pouvez voir encore plus de photos de mes premiers baptêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier