mardi 15 septembre 2009

Nossa Senhora dos Dores

Dimanche dernier, dans l’Evangile selon Saint Marc, Jésus donnait la manière d’être un de ses apôtres : « Renoncer à soi-même, prendre sa croix et Le suivre ». Lundi 14 septembre, l’Eglise fêtait l’Exaltation de la Sainte Croix, et aujourd’hui mardi 15 septembre, Notre Dame des Douleurs ou Nossa Senhora dos Dores. Cette mémoire, instituée en 1814 par le Pape Pie VII, permet de nous unir aux souffrances de la Vierge Marie, tout au long de sa vie, et spécialement lors de la Passion de son Fils.
Cette mémoire est également appelée Notre Dame des Sept Douleurs, en raison de Sept douleurs majeures vécues par la Vierge Marie, conséquences de la vie publique de son divin Fils.
La semaine dernière, lors du laboratoire pastoral avec les autres diacres, nous avons visité une autre paroisse de Samambaia, dont l’une des chapelles est dédiée à Nossa Senhora dos Dores. Elle a été restaurée il y a peu, et je vous mets en lien l’icône qui trône au-dessus de l’autel.
Les Sept Douleurs de la Vierge Marie sont :
  1. L’annonce du vieillard Syméon lors de la Présentation de Jésus au Temple : « Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, une épée te transpercera l'âme! -- afin que se révèlent les pensées intimes de bien des coeurs. » (Lc 2, 34-35),
  2. La fuite en Egypte et le massacre des Innocents (Mt 2, 13-18),
  3. Jésus enseignant au Temple à l’âge de douze ans, est retrouvé par ses parents au bout de trois jours : « A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés." Et il leur dit: "Pourquoi donc me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père?" Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire. » (Lc 2, 48-50)
  4. Jésus, portant sa croix, croise sa mère.
  5. Marie au pied de la croix avec le disciple bien-aimé, voit son Fils mourir (Jn 19, 25-27)
  6. Le corps de Jésus est descendu de la croix, et est remis dans les bras de sa Mère. Cette scène est également appelée une Pieta.
  7. Le corps de Jésus est enseveli (Jn 19, 38-42).
Vous pouvez voir plus de photos sur Nossa Senhora dos Dores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier