A partir des années 80, les mouvements charismatiques venus des Etats-Unis commencent à arriver au Brésil. Ils répondent à l'attente religieuse du povo, et commencent à gagner les jeunes, puis le clergé. Ce mouvement charismatique brésilien se caractérise par une foi expressive et très "sensible", ainsi que par la présence de "leaders" connus auxquels il est facile de s'identifier. Ainsi le Père Marcelo de São Paulo (cf. mon article précédent sur les artistes catholiques brésiliens), le Père Fabio de Melo... Le mouvement charismatique brésilien aime à organiser de grands rassemblements avec chanteurs, danses, invocations à l'Esprit Saint. Il possède une chaîne de télévision qui diffuse au plan national : Canção Nova.
Pendant plus de 20 ans, l'Eglise brésilienne a donc été divisée profondément entre les tenants de la théologie de la libération et les tenants du renouveau charismatique.Il a fallu attendre 2007 et la venue du pape Benoît XVI au Brésil pour qu'enfin les tensions s'apaisent. L'épiscopat sud-américain a voté à la quasi-unanimité le document d'Aparecida, document de synthèse et d'évangélisation, qui sert de boussole à toute l'Eglise sud-américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier