jeudi 1 octobre 2009

L'organisation des célébrations dominicales au Brésil


 
Ici, chaque fin de semaine, est tirée la feuille O povo de Deus (le Peuple de Dieu).

Celle-ci est réalisée au niveau du diocèse, et comprend l'ensemble des textes de la messe: toutes les paroles du prêtre (monition au début de la messe, introduction de la prière pénitentielle et de la prière universelle), les lectures, la prière universelle, la prière eucharistique (qui est donc fixée par le diocèse chaque semaine pour toutes les paroisses), et une allocution de l'évêque ou de l'un de ses collaborateurs. La feuille est distribuée gratuitement à l'ensemble du peuple chrétien (déjà à Salvador, j'avais pu voir une telle feuille).

C’est ensuite les équipes de liturgie ou les animateurs qui sont sollicités. Ici, les orgues sont rares, et l’accompagnement se fait la plupart du temps à la guitare : ici, tout le monde sait plus ou moins se débrouiller avec cet instrument.

Enfin derniers intervenants : les ministres de l’Eucharistie. Ce sont des personnes laïques qui aident le prêtre pour tout ce qui a trait à l’Eucharistie. Ils portent la communion aux malades, organisent avec le prêtre le planning mensuel des messes, donnent la communion à la messe, peuvent exposer le Saint Sacrement…

Feuille diocésaine, animateurs et ministres de l’Eucharistie, voilà les trois piliers de la préparation des célébrations dominicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier