vendredi 28 août 2009

Sim City

Tel pourrait être le nom de Brasilia. En effet, la ville a été fondée il y a 50 ans (anniversaire en 2010), par la volonté du Président Juscelino Kubitschek, et inaugurée le 21 avril 1960. Ce dernier est considéré comme l'un des grands personnages historiques du Brésil. Son intention était d'attirer les populations de la côte vers l'intérieur des terres. Il a fait construire en 5 ans une nouvelle capitale et de nombreuses autoroutes qui jalonnent le pays. Il a repris le vieux rêve des Bandeirantes, ces aventuriers portugais qui ont colonisé peu à peu l'intérieur des terres du pays. L'une des villes satellites de Brasilia s'appelle d'ailleurs Nucleo Bandeirante, le lieu habité le plus ancien de la capitale. C'est là que se trouve le palais qu'habitait Kubitschek.
Cela ne s'est pas fait sans difficultés. Le Brésil a dû menacer de rompre ses relations diplomatiques avec de nombreux pays, qui refusaient que leur ambassade quittât la côte.
Cette année, la ville se prépare à fêter ses 50 ans, avec d'importants travaux de restauration des batîments publics, et l'amélioration des axes routiers secondaires. En effet, les successeurs de Kubitschek n'ont pas tous eu son souci d'entretenir et d'améliorer les infrastructures créées et voulues par lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier