En Europe, l'appartenance à l'Eglise se définit par la participation aux célébrations de l'Eglise : messe dominicale, mariage, funérailles... Pour beaucoup, la vie chrétienne consiste à aller à l'Eglise et à participer à la vie rituelle, et moins à la charge pastorale, à l'animation des différents groupes ou structures ecclésiales. Résultat, le peu de bénévoles se retrouvent avec de nombreuses charges à assurer.
Ici au Brésil, les données sont renversées. La vie chrétienne se définit par la participation à la vie pastorale. Les célébrations sont vues comme une nourriture pour l'exercice de la vie pastorale. Résultat, il existe de nombreux groupes qui animent la vie paroissiale : pastorale familiale, groupes de jeunes, catéchistes, dezimo, ministres de l'eucharistie... Tout ne repose pas sur les épaules du prêtre et de quelques uns. La vie paroissiale est vraiment l'affaire de tous, et ça change tout.jeudi 27 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier