samedi 8 août 2009

Mes premiers jours à Brasilia

Voici un petit compte-rendu de mes premiers jours à Brasilia :

Lundi, installation paisible au séminaire. L'un des Pères m'a prêté un bréviaire en portugais pour l'année, bréviaire ayant appartenu à un séminariste décédé il y a peu de temps. Une certaine idée de la communion des saints qui me touche beaucoup. En fin d'après-midi, premier temps de sport et première passe décisive... Outre le portugais, je pense améliorer de manière significative mon niveau de football. Quand ils jouent, les séminaristes se donnent à fond et n'aiment pas perdre. Il est vrai que tous ont une technique et une rapidité assez étonnante.
Mardi après-midi, l'ensemble de la communauté du séminaire a entouré l'un des diacres de la maison qui enterrait sa maman. La cérémonie, qui avait lieu dans une des villes "satellites" de Brasilia, a été des plus ferventes.
Mercredi, première tentative pour faire enregistrer mon visa à la police fédérale. Une heure et demie d'attente pour rien. Prochain essai la semaine prochaine... L'après-midi étant libre, je suis allé visité le centre-ville de Brasilia avec un diacre. Je vous présenterai cela dans un prochain message.
Jeudi, premier cours avec l'année diaconale sur l'Apocalypse de Saint Jean. J'arrive à comprendre à peu près, les vocabulaires bibliques et théologiques étant proches du français..
Vendredi, cours avec les troisièmes années de théologie sur les épîtres catholiques. Là aussi, j'ai compris l'essentiel. L'après-midi, rencontre avec mon futur curé de paroisse de passage au séminaire. Dans un prochain message, je vous présenterai ma paroisse d'insertion. Puis premier cours particulier de portugais avec une ancienne professeur de français, qui m'accompagnera durant une heure et demie, quatre jours par semaine pour commencer. Avec ça, je ne peux que progresser... Puis football, où j'ai inscrit mon premier but.
Comme vous pouvez le constater, tout le monde cherche à faciliter mon intégration ici, et les Pères font tout leur possible pour m'aider de leur mieux. Belle exemple de sollicitude pastorale. A méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier