mercredi 19 août 2009

La diaconie de la liturgie au séminaire

Nous sommes actuellement 18 diacres en formation au séminaire. Chaque semaine, l'un d'entre eux assure la diaconie de la liturgie du séminaire. Cette semaine, il s'avère que c'est mon tour. Chaque matin, je suis donc diacre à la messe communautaire de 6h30(je lis l'Evangile puis assiste le pretre à l'autel), puis je préside le Benedicite du Café. Avant le Almoçar, je préside l'Angelus au réfectoire puis prononce le Benedicite. Le soir, je prononce le Benedicite du jantar, puis préside l'office des Complies.
C'est une manière simple que le séminaire a trouvé pour souligner la dimension liturgique du ministère des diacres. Il est vrai qu'ici, les moeurs liturgiques sont plus apaisées qu'en France, le pays n'ayant pas connu le passif singulier de notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier