lundi 10 août 2009

Brasilia

Avant de présenter ma paroisse d'insertion dans un prochain message, je me dois de vous présenter la ville de Brasilia.
La ville se prépare à fêter ses 50 ans en 2010. Elle a été construite en 1000 jours, sous l'impulsion du Président Juscelino Kubitschek (JK). L'idée était d'attirer à l'intérieur des terres des populations jusque-là sur la côte, et de mettre fin à la rivalité opposant Rio à Sao Paulo.
Le plan de la ville est une aile d'avion, avec à sa pointe les bâtiments administratifs des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). La ville, qui compte environ un million d'habitants, est maintenant entourée d'une trentaine de villes satellites, ce qui porte sa population à près de deux millions et demi.
22 % des actifs sont fonctionnaires, 14 % travaillent dans le commerce et 53 % dans les autres services.
L'archidiocèse compte 122 paroisses, et près de 250 prêtres, quatre séminaires (l'année propédeutique, le séminaire diocésain, le séminaire du chemin néocatéchuménal, et celui des barnabites).
Au mois de mai prochain, aura lieu un congrès eucharistique national. J'aurai l'occasion d'en reparler.

2 commentaires:

  1. Quand aurons nous des photos de Brasilia et des séminaristes ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Salut l'ami!

    Petit passage rapide sur ton blog... Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!

    J'espère que tout se passe bien là-bas, qu'il fait pas trop chaud, et que les sermons en Portuguais ne sont pas trop durs...

    Jte laisse,

    Bonne journée!

    Vincent

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier