samedi 22 août 2009

Fin de la semana filosofica

Hier, s'est terminée la semaine de conférences philosophiques. La dernière conférence présentait la figure d'Edith Stein, religieuse et martyre, co-patronne de l'Europe. Le conférencier, psychologue de formation, nous a présenté sa pensée, elle qui fut disciple d'Husserl.
Après cette conférence, nous avons eu la messe de conclusion, présidée par le Nonce Apostolique au Brésil, Mgr Lorenzo Baldisseri, italien d'origine (au centre sur la photo). Son homélie, longue de 5 pages (comptez plus de 20 minutes de prédication), se voulait être une synthèse de la semaine. Il a beaucoup d'Edith Stein...
J'étais diacre d'autel, et tout s'est plutôt pas mal passé. Ici, on ne se pose pas beaucoup de questions quant à la liturgie. Le missel romain est appliqué à la virgule... Et chacun est responsabilisé, surtout les séminaristes.
A la fin de la messe, le supérieur du séminaire, le Père Jorge Humberto Pacheco(entre le nonce et moi), m'a présenté à lui. Gentillement, il m'a souhaité la bienvenue et m'a dit qu'il avait passé trois années d'études à Paris, il y a plus de 20 ans.
Pour plus de Photos de la Messe finale (21 août 2009) de la Semana filosofica, présidée par le Nonce apostolique au Brésil, Dom Lorenzo Baldisseri, cliquez sur Missa de Encerramento da Semana Filosófica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier