La prière ici tient une place très importante, tant au séminaire que dans les paroisses.
Au séminaire, outre la messe communautaire, nous célébrons les Laudes, les Vêpres et les Complies dans la grande chapelle.
Le mardi soir, après les Vêpres, nous avons une heure de Lectio divina communautaire à la grande chapelle, introduite par le Père supérieur, exégète de son état.
Le jeudi matin, nous avons une heure d'adoration communautaire, présidée par le diacre de semaine.
De nombreux groupes de prière existent dans la maison : Légion de Marie, groupes charismatiques. Les Pères de la maison participent à tour de rôle à chacune des rencontres, montrant ainsi leur intérêt pour l'existence de tels groupes.
La prière du chapelet est récitée par les séminaristes tous les jours, et il n'est pas rare, après le dîner de voir des petits groupes se former et marcher d'un pas lent et recueilli dans les allées du jardin.
L'oraison ne pose pas de problèmes ici, tant et si bien que lors de la dernière réunion communautaire, le Père supérieur a dû rappeler les exigences de travail et de vie communautaire, afin de ne pas passer toute la journée devant le tabernacle.
A voir le nombre de séminaristes présents au séminaire et le nombre de séminaristes en année de propédeutique ou en cycle de philosophie ailleurs, on peut déjà les fruits issus de la prière des séminaristes...
vendredi 14 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer