dimanche 16 août 2009

Les mouvements de jeunes sur la paroisse

Hier, Samedi, j'ai commencé pour de bon mon ministère diaconal sur la paroisse.
En effet, j'ai visité deux groupes de catéchèse. Les enfants, âgés de 14 à 16 ans, se préparent à leur confirmation. Ils se retrouvent toutes les semaines, encadrés par des adultes ou des grands jeunes de la paroisse (la paroisse compte 3000 enfants catéchisés et près de 220 catéchistes).
L'ensemble des catéchistes est aidé par la présence de 4 religieuses d'une congrégation apostolique brésilienne, fondée il y a 50 ans. Le charisme de cette congrégation est la catéchèse dans les écoles. Sur les quatre religieuses présentes sur la paroisse, 2 sont natives de Samambaia.
Lors des échanges avec les enfants, je me suis présenté, et leur ai parlé de ma vocation et de la situation religieuse en France. Malgré mon vocabulaire encore limité, ils ont compris les principales idées.
Puis en fin d'après-midi, j'ai participé à la rencontre d'un des groupes de jeunes de la paroisse. Celle-ci compte 6 groupes de jeunes qui se retrouvent toutes les semaines durant au moins deux heures. En tout, plus de 200 jeunesâgés de 18 à 30 ans, se retrouvent dans de tels groupes chaque semaine, . Je dois dire que je suis agréablement surpris par l'indépendance de ces groupes paroissiaux, qui se prennent en charge tout seuls, et n'attendent pas tout du prêtre. Là aussi, je me suis présenté, et leur ai parlé de la situation religieuse de la France.
J'aurai l'occasion de revenir sur la manière de vivre la foi ici au Brésil, le contexte étant tout autre que les contextes français et européens.

1 commentaire:

  1. Bonsoir FX.
    Je passe enfin un peu de temps sur ton blog, merci pour toutes ces nouvelles, ton experience bresilienne a l'air tres enrichissante.
    J'ai parfois l'impression de lire mes propres aventures philippines... J'ai la chance de decouvrir un pays avec une foi profonde et omnipresente dans la vie de tous les jours.
    Je te raconte tout ca dans un long mail.
    A bientot.

    Jean-Eudes

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier