L'Assomption était célébrée hier Dimanche au Brésil. Sur la paroisse, c'est une fête importante pour une partie de la communauté. En effet, l'une des chapelles est dédiée à Nossa Senhora de Abadia. Les familles qui font vivre cette chapelle sont ici de l'état voisin de Goiás, dont la capitale est Goiânia. C'est un état rural, spécialisé dans l'élevage et la culture de soja. La fête du 15 août conclut un triduum où se succèdent processions, chants, danses, messes et kermesse. La fête rappelle le passé de cavaleiro de cees familles, jadis éleveurs de bétail dans les hauts plateux de l'état de Goiás.
Hier, vers midi, procession dans les rues, avec bannière et statue de la Vierge en tête. La procession passe dans les maisons dans les familles, et chauqe fois se succèdent chants et danses.Les chants sont de longues litanies chantées sur un ton plaintif et nazillard, avec guitares, tambour et triangle.
Déjeuner gargantuesque avec des plats à n'en plus finir et musique country à tue-tête couvrant le tout. La sieste qui a suivi était la bienvenue.
A 19h, arrivée de la procession à la chapelle, passation de la statue à une autre famille pour l'année à venir, et célébration de la messe.
A l'issue de celle-ci, kermesse avec stands de jeux et nombreux buffets.
lundi 17 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier