Je profite de cette semaine de rentrée et de la traditionnelle retraite spirituelle inaugurale pour vous proposer une histoire récente de l'Eglise au Brésil grâce à l'exemple du diocèse de Conceição de Araguaia.
En effet, à partir du 8 Décembre prochain, va commencer une année de jubilé pour ce diocèse qui va fêter ses 100 ans d'existence. Il est intéressant de voir comment celui-ci a été fondé, s'est structuré et a répondu aux différentes situations historiques rencontrées.
Pour cette présentation, je m'appuie sur le travail effectué par le diocèse à l'occasion des préparatifs de ce jubilé.
Pour commencer, il faut savoir qu'il y a encore 40 ans, la plupart du territoire diocésain était recouvert par la "mata nativa" ou "forêt originelle". Aujourd'hui on devine les conséquences de la déforestation, même s'il subsiste ici ou là quelques vestiges de cette forêt originelle qui laisse entrevoir le terrai rencontré par les missionnaires il y a 100 ans. Les habitants du diocèse de Conceição n'hésitent pas à dire que leur territoire appartient à l'Amazonie déforestée.
Un autre point important pour l'histoire de l'évangélisation du Brésil : l'évangélisation de l'Amazonie a durant longtemps été confiée aux grands ordres religieux apostoliques : franciscains, rédemptoristes, congrégations enseignantes ou encore dominicains. Ne soyez pas étonnés de retrouver ces derniers, originaires de France, de la province de Toulouse à l'origine du diocèse de Conceição. La diminution des entrées dans les ordres religieux en Europe n'est pas sans conséquences aujourd'hui pour de nombreux diocèses brésiliens d'Amazonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier