« Ici, nous allons construire la cité de la Vierge Immaculée Conception » s'exclame Frère Gil de Vilanova, frère dominicain de la province de Toulouse, au moment de poser le pied sur le bord ouest du fleuve Araguaia en avril 1897, date du commencement de l´évangélisation des indiens Kaiapos. Il commence par la construction de la « Catequese », le lieu où va s´incarner la Mission.
Très rapidement, les bases du ville susceptibles d´accueillir des religieux, des indiens et de futurs migrants sont élevées. Le Pape Saint Pie X crée la Prélature de Santissima Conceição de Araguaia en 1911. Le gouvernement de la ville qui peu à peu sort de terre, est totalement entre les mains des Pères Dominicains.
L´Immaculée Conception est la mère et le modèle de vie des chrétiens. Elle est l'inspiration première de ce travail. « Me voici, envoie-moi ! » est la devise épiscopale choisie par le premier évêque, Dom Domingos Carrérot. Elle résume bien lardeur missionnaire de cette génération. Par la pureté et la gratuité des motivations des Missionnaires Dominicains et par la radicalité héroïque de leur don, Dieu suscite une paix sincère entre les partenaires de cette « aventure ».
La grâce de l´estime et de la confiance mutuelles rend possible la lutte quotidienne pour la subsistance des quelques mille personnes réunies malgré les différences ! Un travail d´éducation des enfants commence, visant à préparer le futur de la Mission, grâce au zèle apostolique des sœurs dominicaines venue prêter main forte. Les Missions Dominicaines enracinaient cet esprit chrétien entre tous et le répandaient jusqu´au fin fond des forêts tropicales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier