Lundi, c'est la rentrée au séminaire. Après deux mois de vacances, chacun se prépare à une nouvelle année de formation dans les locaux du séminaire. Comme à chaque rentrée, chacun est heureux de retrouver ce lieu su important qu'est le séminaire et les personnes qui le font vivre : Pères formateurs, communauté des sœurs, personnels du séminaire.
La pastorale n'ayant pas encore repris, le Père supérieur m'a emmené hier soir avec un autre séminariste brésilien, participer à la messe en français célébré dans une chapelle non loin du séminaire. Celle-ci est célébrée une fois par mois et ce sont les Pères sulpiciens colombiens de la maison qui en assurent à tour de rôle la présidence. "Pour lui retirer une difficulté", le Père supérieur m'avait demandé de prêcher. Ce que j'ai fait avec joie.
Prêcher en français devant une assemblée d'une vingtaine de personnes, familles de diplomates africains et expatriés français, cela ne m'était pas arrivé depuis mon arrivée au Brésil... et permet surtout de sortir de l'écrit avec plus de facilité, ce qui rend la chose plus vivante, tant pour le prédicateur que pour les auditeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier