vendredi 19 février 2010

Le Planejamento da Comunidade


Lundi et Mardi derniers consistaient en deux jours de découverte et d'approfondissement du cadre de vie du séminaire.

Dans un séminaire sulpicien comme celui de Brasilia, la formation s'articule autour de cinq dimensions : humaine, spirituelle, intellectuelle, communautaire et pastorale. Pour chacune de ces dimensions, l'un des Pères du Conseil en assure la responsabilité et le suivi tout au long de l'année, avec une petite équipe de séminaristes.
Le séminaire a en outre publié il y a quelques années un livret conséquent intitulé : Normes fondamentales de la vie au Grand Séminaire de l'Archidiocèse de Brasilia.
Durant deux jours donc, chacune des dimensions de la formation a été présentée à tout le séminaire, puis les applications pratiques de chacune d'entre elles ont été lues par année de séminaire, amendées et exposées à l'ensemble de la communauté. 

Résultat, toute la vie du séminaire a été passée en revue depuis l'appréciation des professeurs par les séminaristes en fin de semestre, jusqu'à  la tenue autorisée à la chapelle en passant par l'attitude à avoir lors des matches de football ou encore les relations à avoir avec les membres du personnel ou les invités. 

Le tout dit avec une grande franchise et une liberté d'expression rarement vue dans une vie de communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier