mercredi 10 février 2010

L´immigration s´intensifie et l´Eglise se trouve surprise par la modernité 1945-1965


Une fois fondée la nouvelle ville de Conceição, les chercheurs d´or ou Garimpeiros arrivent et se lancent corps et âme dans la course pour l´or. 

Progressivement, les Indiens qui ne se laissent pas intégrer par la société de « l´homme blanc » sont éloignés de leurs terres et repoussés à l´intérieur de la forêt vierge.

Simultanément, l´incroyable enrichissement de plusieurs villages indigènes grâce à l´extraction et à l´exploration de l´or, introduit une mentalité bien différente de celle reçue des Pères Dominicains. Dans la ville de Conceição, les hommes politiques reçoivent leur autonomie pour assumer le pouvoir civil. Les structures de péchés (alcool et prostitution) acquièrent leur droit de cité dans la vie quotidienne. La peur s'empare de la ville, quand en 1940, le Premier Pasteur de l'Assemblée de Dieu s´établit dans la cité de l´Immaculée Conception », inaugurant le pluralisme religieux. 

A cette époque, le diocèse continue sur les mêmes bases que précédemment et le travail d´évangélisation se diffuse en profondeur : fête de Nossa Senhora da Conceição, livres d´histoire exaltant les faits des premiers missionnaires. Pendant que les Pères consacrent beaucoup de leurs forces à contrer les méfaits des colons, le travail d´éducation dans la ville et dans l´intérieur des terres produit ses fruits. 

La communauté ecclésiale de Conceição se préoccupe aussi de l´assistance sociale en faveur des Indiens et des pauvres. C´est l´heure de gloire du diocèse, quand est annoncé que le taux d´analphabétisation de Conceição est le plus faible du Brésil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier