A proximité du diocèse, se trouve la "Terra Indigena Kaiapo". C'est une réserve ou espace protégé où vivent plus de 3 000 indiens dans différents petits villages. La réserve s'étend sur une superficie de plus de 30 000 km2.
Cet espace protégé n'est pas le seul ni le plus grand du Brésil. Chacune des grandes tribus d'indiens, ou populations indigènes d'avant la colonisation portugaise possède son espace protégé par le gouvernement. Ce cadre juridique permet de sauvegarder les cultures indiennes des prédateurs en tous genres.
Dans le diocèse de Conceição, il existe une pastorale confiée à deux prêtres mexicains. Ceux-ci, qui comprennent et parlent la langue des kaiapos sont responsables d'une maison d'accueil pour les indiens à Redenção.
Dans celle-ci, sont conservés différents objets, armes, ustensiles en tous genres, pour préserver la culture indienne.
Vous pouvez consulter de superbes photos sur ce site.
Vous pouvez consulter de superbes photos sur ce site.
Les deux prêtres possèdent aussi de nombreux films montrant les danses rituelles, la vie quotidienne des indiens et les rituels de peintures sur corps.
La visite de cette maison n'a pas été sans me rappeler, certes à une échelle moindre, les excellents musées et expositions des Missions étrangères de Paris où sont exposés les travaux des Pères Missionnaires dans leur souci de sauvegarder et de comprendre les cultures rencontrées en Asie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier