lundi 22 février 2010

La conclusion de l'année philosophique


Il ne se passe pas une semaine ou presque sans que le séminaire ne vive une fête venant ponctuer à point nommé tel ou tel événement de la vie de notre communauté.


Samedi matin, ce sont les séminaristes entrant en théologie qui étaient à l'honneur. L'ensemble des séminaristes, de leurs familles et amis, ainsi que tous les professeurs du cycle de philosophie fêtait dans la joie la conclusion de leur cycle de philosophie.
 
Contrairement à ce que nous vivons au séminaire de Saint sulpice en France, cette fête est différente de l'admission, qui marque la reconnaissance par l'Eglise de la formation du candidat en vue du sacerdoce.
Ici au Brésil, c'est plutôt la la fin d'un cycle d'études qui est fêté. La cérémonie des admissions se fera plus tard.

Il faut savoir ici que chaque année du cycle de philosophie a un parrain et une marraine. Ceux-ci sont des professeurs référents et des guides pour les jeunes candidats du premier cycle. La messe de samedi était donc présidée par le parrain de l'année et le mot de remerciements a été fait par la marraine, professeur de méthodologie scientifique. Son discours était très émouvant et a beaucoup touché les uns et les autres. Elle a rappelé que la vie du prêtre devait être marquée par trois verbes :
étudier, agir et prier; et a engagé les nombreux laïcs présents à prier pour les prêtres. La prière pour les prêtres étant pour elle la chose la plus importante pour la sanctification du monde.

Le tout s'est bien sûr conclu par le repas festif d'usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier