vendredi 12 février 2010

Globalisation, néolibéralisme et désillusion post-moderne 1985-2005


Une fois la tempête passée, on croit à un retour à une vie normale. Mais les problèmes liés à la terre ne se terminent pas avec la fin de la dictature : l´accès à la propriété de la terre passe uniquement par la lutte. Malgré la réforme constitutionnelle, le travail esclave continue et l´impunité se perpétue. Les blessures anciennes et nouvelles se conjuguent et affligent les masses qui demandent une attention et une créativité renouvelées de la part de l´Eglise. 


La globalisation et la « Nouvelle culture » engendrent une jeunesse désillusionnée par le progrès matériel, prise au dépourvu par les valeurs dominantes dans la marche du monde. A l´heure du progrès dans l´éducation et dans la technologie, une religiosité de l´émotivité est de retour, c´est le règne de la « théologie de la prospérité ». La fragmentation des fondements règne...
 
Des voix s´élèvent pour dénoncer la situation : pour ne jamais renoncer à la construction du Royaume dans l´actuel contexte néolibéral , beaucoup s´efforcent de faire éclore la voix des pauvres sans jamais se laisser boucher les oreilles. 

D´autres dénoncent davantage la prétention mensongère de notre monde qui promet le bonheur à l´homme post-moderne : «  Le monde ne sait pas comment faire échapper l´homme au mal sous toutes ses formes, ni comment rendre l´homme heureux, le monde a besoin de la Rédemption » s´exclame Jean-Paul II qui pointe l´urgence d´une Nouvelle Evangélisation. Pour être missionnaire, l´Eglise comprend également qu´elle doit vivre une spiritualité de communion.

Entre autres, le Conseil Pastoral de la Terre est attentif à maintenir vivante la flamme pour l´option préférentielle pour les pauvres. Les pastorales incarnent le visage maternel de l´Eglise qui va à la rencontre de tant de blessures concentrées dans les villes modernes et dans les champs. Deux nouvelles paroisses sont érigées ( Santa Maria das Barreiras en 1986 et Nossa Senhora das Graças en 1987). 


Les CEB (Communautés Ecclésiales de Base) se lancent dans les « Saintes Missions Populaires » et se révèlent capables de provoquer un réveil inespéré. La Rénovation Charismatique Catholique renouvelle les chrétiens dans une conscience joyeuse de l´Amour du Père qui les fait être ses fils et leur donne le désir de goûter l´amitié que le Christ nous offre. Elle assimile les aspirations et les formes extérieures des groupes pentecôtistes. Dans la dynamique du Jubilé de l´an 2000, les grands Congrès diocésains (Eucharistique, Pastorale Familiale et Jeunesse) réunissent de grandes foules catholiques. 

La 16ème Assemblée du Peuple de Dieu travaille pour enraciner cette grâce : « Pierres vivantes dans une Eglise en construction ». La solidarité des Eglises sœurs de l´Europe ne faiblit pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier