vendredi 6 novembre 2009

Visite du centre de Brasilia


Le 2 Novembre est un jour férié au Brésil. J'en ai profité pour visiter le centre-ville. Je vous montrerai peu à peu les principaux monuments de la ville.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent message, la ville a été fondée il y a 49 ans par le Président Juscelino Kubitschek, qui voulait redonner de l'importance au centre du pays, trop souvent délaissé au profit des villes de la côte. Le maître d'oeuvre du projet a été l'urbaniste Lucio Costa, qui a imaginé le Plan pilote, ou plan d'ensemble en forme d'avion, le tout inscrit dans un lac artificiel.

Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et s'auto-suffisent avec des centres commerciaux, des écoles et des parcs de proximité. Les principaux bâtiments sont l'œuvre de l'architecte Oscar Niemeyer.
La ville s'organise autour de deux axes perpendiculaires l'Eixo monumental et l'Eixo Rodoviario; ou Eixão.







Le premier, orienté est-ouest, coupe la ville en deux parties symétriques. Il est considéré comme la plus large avenue du monde, avec 250 mètres séparant ses deux fois six voies au point le plus large. Vu du ciel, il représente le fuselage de l'avion. A sa pointe est se situe la majestueuse Place des Trois Pouvoirs (législatif avec le Congresso Nacional, exécutif avec le Palacio do Planalto, et judiciaire avec le Supremo Tribunal Federal).

L'Eixão traverse la ville du nord au sud. Vue du ciel, elle représente les ailes de l'avion. Les deux ailes, organisées en superquadras le long de l'axe, regroupent 300 000 habitants.

Au croisement, se trouvent le terminal de métro et la gare autoroutière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier