mardi 3 novembre 2009

Figures de sainteté au Brésil : Saints Roque Gonzales de Santa Cruz et ses compagnons Alfonso Rodrigues et João de Castilho


Ces trois prêtres jésuites sont les premiers saints du Brésil, tous trois canonisés par le Pape Jean-Paul II le 16 Mai 1988.

Le Père Roque Gonzales est originaire du Paraguay et ses deux compagnons sont espagnols.

Ils furent tous trois parmi les premiers évangélisateurs des terres du Sud du Brésil, qui constituent aujourd'hui
l'état du Rio Grande do Sul, plus particulièrement auprès des peuples Guaranis.


Le Père Roque Gonzales arrive en 1619 dans son lieu de mission, et commence son travail d'évangélisation. Au bout de sept années de négociations, avec le chef Guarani Nheçu, il peut enfin établir une mission ou réduction à São Nicolau le 3 Mai 1626, date qui marque la naissance de la première communauté chrétienne colonisée, à l'est du fleuve Uruguai.

Dans la foulée, il fonde de nombreuses communautés chrétiennes entre autres Assunção et Todos os Santos do Caaro.

Après plus de deux années d'intense travail missionnaire, le Père Roque Gonzales et ses deux compgnons Afonso Rodrigues et João de Castilho sont arrêtés en novembre 1628 à Caibaté par un groupe d'indigènes refusant l'évangélisation chrétienne. Ils meurent tous trois après avoir subi d'affreuses tortures. Un indien catéchumène Cacique Adauto essaya de défendre les Pères jésuites, mais il fut lui aussi assassiné.

Aujourd'hui, à Caibaté, se trouve le sanctuaire des Saints Martyrs où se rendent de nombreux pèlerins, et plus particulièrement le troisième Dimanche de Novembre, où est organisé un grand pèlerinage à la mémoire de ces saints.

La vie de ces saints martyrs a entre autres inspiré le film Mission, palme d'or du festival de Cannes en 1986.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier