vendredi 13 novembre 2009

Visite ad Limina des évêques de la Région Sul 1


Un temps interrompues à cause du Synode des évêques sur l'Afrique, les visites Ad Limina des évêques brésiliens à Rome ont repris le 5 Novembre, avec un groupe de 6 archevêques et 39 évêques de la Région apostolique Sul 1. Cette région apostolique comprend tout l'état de Sao Paulo.



Celui-ci a une superficie de 248 808 km2 ( 3% du territoire brésilien) et surtout près de 41 000 000 d'habitants (22% de la population). C'est l'état le plus peuplé et le plus riche du Brésil. De plus, Sao Paulo est la plus grande ville d'Amérique du Sud avec plus de 11 000 000 d'habitants.


Comme tous les États du Sud du Brésil, l'État de São Paulo a été peuplé en grande partie par des émigrants européens. Avec 15 millions de représentants, le groupe ethnique le plus nombreux à São Paulo est constitué des descendants d'Italiens. C'est de loin la plus grande concentration d'Italiens en-dehors de l'Italie.

La communauté espagnole est également importante, avec 7 millions d'Espagnols. La population arabe, principalement chrétienne de descendance libanaise ou syrienne est de 5 millions et les descendants d'Allemands sont environ 2 millions.

Dix pour cent de la population a une ascendance asiatique, principalement japonaise, avec plus d'un million de japonais mélangés avec la population locale. C'est la plus grande communauté japonaise vivant en-dehors du Japon. Des Chinois et des Coréens sont également présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier