jeudi 12 novembre 2009

Figure de sainteté au Brésil : Santa Paulina do Coração Agonizante de Jesus.


Après avoir présenté dans un précédent message les premiers saints du Brésil, à savoir les missionnaires jésuites martyrs de l'état du Rio Grande do Sul, voici la première sainte du Brésil.

Amabile Lucia Visintainer est née le 16 Décembre 1865 en Italie dans la ville de Vigolo Vattaro, dans une famille fervente de milieu très pauvre. En 1875, avec toute sa famille, elle émigre pour le Brésil, dans l'état de Santa Caterina. Avec de nombreux autres émigrants italiens, ils fondent la ville de Vigolo. Elle fait sa première communion à l'âge de 12 ans et participe activement à la vie paroissiale : catéchisme pour les enfants; visites aux personnes malades et nettoyage de la chapelle de Vigolo.

Le 12 juillet 1890, avec l'une de ses amies, elle commence à donner des soins à une femme atteinte d'un cancer. Ainsi naît la Congrégation des Petites sœurs de l'Immaculée Conception, qui reçoit l'approbation de l'évêque de Curitiba. En Décembre de la même année, avec deux autres jeunes filles, elle professe ses vœux religieux et prend le nom de Sœur Pauline du Cœur Agonisant de Jésus. La sainteté de vie et le zèle apostolique des religieuses attirent de nombreuses vocations, malgré la pauvreté matérielle dans laquelle elles vivent.


En 1903, Mère Pauline est élue Supérieure Générale « à vie » et quitte la ville de Vigolo, aujourd'hui Nova Trento, en vue de s'occuper des esclaves et de leurs enfants du district d'Ipiranga de São Paulo.
En 1909, elle est remplacée, sur ordre de l'Archevêque de São Paulo, comme Supérieure Générale et envoyée pour s'occuper d'un asile et d'une maison de retraite à Bragança Paulista, en abandonnant toute responsabilité dans sa congrégation.

Commencent alors des années marquées par la prière, le labeur incessant et les souffrances. Elle accepte et endure tout pour sa jeune congrégation et pour le salut des âmes. En 1918, avec la permission de l'Archevêque São Paulo, elle retourne à la Maison Générale de sa Congrégation à Ipiranga où elle demeurera jusqu'à sa mort. Sa vie est alors une vie de prière et de service des sœurs infirmes de sa communauté.
A partir de 1938, Mère Pauline connaît de sérieux problèmes de santé, dus au diabète. Elle subit deux opérations et est amputée du bras droit. Elle passe les derniers mois de sa vie aveugle. Elle meurt le 9 Juillet 1942.
 

La « Vénérable Mère Fondatrice » se distingue surtout par ses vertus théologiques et religieuses vécues de manière héroïque. Sa vie entière est résumée par le titre que lui donne très tôt les habitants de la ville de Vigolo : “l'infirmière”, ou « être-pour les autres ».

Le charisme de la Congrégation voulu par Mère Pauline consiste dans une grande sollicitude à entendre le cri de la réalité et de ses besoins, et la volonté de servir, dans l'Eglise, les plus nécessiteux et ceux qui vivent dans des situations de grande injustice, avec un esprit de pauvreté, d'humilité et une grande vie intérieure. Le cœur de la vie spirituelle est Jésus-Eucharistie, ainsi qu'une grande dévotion à la Vierge Immaculée et à Saint Joseph.

Elle a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 18 Octobre 1991 à Florianopolis et canonisée le 19 Mai 2002 par le même Pape.

Elle est très populaire au Brésil, puisqu'à ce jour elle est la seule femme du Brésil (mais non brésilienne) à  avoir été canonisée. Elle est priée par le peuple brésilien sous le nom de Madre Paulina.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Notre fille Pauline est née à Sao Paulo en 1998. Nous la fêtons le jour de la Conversion de saint Paul, le 25 janvier.
    Madre Paulina a été canonisée par Jean-Paul II le 19 mai 2002. Est-ce le jour retenu pour sa fête, celui de sa mort (9 juillet) ou un autre jour encore ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus se fête bien le 9 juillet (date de son décès). Une information trouvée sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Pauline

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier