dimanche 1 novembre 2009

Soirée festive africaine


               
Vendredi soir dernier, je suis allé passé la soirée au CCM ou Centro Cultural Missionario, avec 17 autres séminaristes, deux diacres et un des Pères du Séminaire.

Nous étions conviés à participer à la soirée africaine du Centre. En effet, durant le temps de formation à Brasilia, chaque continent propose une soirée de présentation, incluant la messe et un temps plus festif dans la foulée.

A 17h00, nous participons à la messe chantée dans différents idiomes africains. Danses et processions africaines nous ont également permis de voir la manière africaine de célébrer l'Eucharistie. L'Evangile a été proclamé dans l'une des langues africaines. Comme nous l'a dit le Père italien responsable du centre à la fin de la messe : « Nous n'avons rien compris, mais c'est le même Evangile que nous prions et qui nous fait vivre ».

Après la messe, dîner festif au cours duquel, chaque pays africain représenté au Centre nous a été présenté avec une projection vidéo. Nous avons donc « visité » l'Ouganda, le Nigeria, la Tanzanie et le Congo-Kinshasa.

Ensuite, nous avons participé à la veillée préparée par les sœurs africaines, avec danses et jeux au programme. Bonne ambiance garantie...et succès auprès des séminaristes.




Nous avons ensuite regagné le séminaire en portant dans notre prière tous ces missionnaires qui vivaient au Centre leur dernière semaine de formation avant de gagner leurs lieux d'insertion, l'Amazonie et Manaus pour la plupart, Rio, le Minas Gerais pour d'autres et le Japon pour l'un des prêtres mexicains, qui va prendre en charge la communauté brésilienne de Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier