mercredi 7 octobre 2009

Retour sur un WE en paroisse


Samedi dernier, j’ai rencontré l’un des groupes de jeunes de la paroisse. Je leur ai parlé de la mission en ce mois d’octobre qui lui est dévolu. L’un d’entre eux a complété mon propos par sa propre expérience d’évangélisation de rue, en faisant du porte à porte, lors d’une mission à Brasilia et d’une autre dans une petite ville de l’état de Goias (état voisin de Brasilia, touché par une crise des vocations importante).

Dimanche matin, messe de huit heures dans l'église matrice présidée par mon curé.

Puis j'ai présidé une célébration de la Parole dans l’une des chapelles de la paroisse, avec une assemblée nombreuse de près de 200 personnes. Selon mon curé, il y aurait presque la possibilité d’instaurer une célébration supplémentaire pour cette chapelle.

Enfin, à 11 heures, j’ai présidé le baptême de 11 enfants dans l’église principale de la paroisse. Comme je l’ai déjà expliqué dans un autre message, le célébrant est aidé par la pastorale du baptême (voir la photo ci-dessous), qui accueille les familles, explique chacun des rites du baptême, organise les déplacements au cours de la célébration. C’était ma deuxième célébration de baptême, soit en tout 24 nouveaux membres de l’Eglise. Comme quoi, quand Jésus nous dit que la moisson est abondante…



Au même moment, en France, en l'église du Saint-Esprit à Viry-Chatillon, mon ami et collègue Dunstan de Lassence était ordonné diacre en vue du sacerdoce, pour le diocèse d'Evry-Corbeil-Essonne... Les ouvriers ne sont pas nombreux, ajoute Jésus, mais ils existent.

Enfin, déjeuner dans les salles paroissiales à l’occasion du triduum annuel du ECC (Encontro dos casais com Cristo). C’est un mouvement national qui travaille dans les paroisses, pour une évangélisation explicite des couples mariés. La rencontre était organisée sur trois jours, du vendredi au dimanche. 27 couples ont participé à cette formation.
Mais pour le accueillir, ce sont 60 couples, tous membres de la paroisse, qui ont tout organisé : décoration des salles, repas, goûter, temps de prière, adoration, intercession, garderies pour les enfants, témoignages… Pendant les conférences, les couples organisateurs se sont relayés devant le Saint Sacrement, en priant le chapelet, pour confier chacun des couples participant au Seigneur. Les deux prêtres de la paroisse son également intervenus pour des conférences plus théologiques et spirituelles.

1 commentaire:

  1. Je vois qu'il se passe toujours quelque chose dans ta mission... et les cours ???
    Pour nous tout a repris très vite et l'insistance sur les études est toujours plus grande...

    Deo gratias pour cette belle ordination ! Que de monde, quelle ferveur,... beaucoup de gens très émus et une grande joie pour moi !

    J'ai prêché dimanche (sur les textes du mariage...) et aujourd'hui au séminaire sur Jonas et la conversion...

    Quant aux baptêmes et mariages, je n'ai encore rien fait... quand je vois la richesse et la moisson abondante, je rends grâce à Dieu !

    @ bientôt cher frère et ami,

    In Christo per Mariam,

    Dunstan

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier