jeudi 22 octobre 2009

WE du 10 – 11 octobre en paroisse

         
Le samedi 10 octobre est à marquer d’une pierre blanche dans les annales de mon jeune ministère diaconal , puisque pour la première fois, je présidais un mariage.

Avant la célébration, j'ai poursuivi mes rencontres avec les jeunes de la paroisse, en visitant deux groupes et en intervenant sur la thématique de la mission en ce mois d’octobre, où toute l’Eglise prie pour les missions.

Le mariage que je présidais ; était celui de deux jeunes de la paroisse, dont les familles sont très impliquées dans les pastorales de la paroisse. L’accompagnement musical était des plus simples et le tout très priant. Petite particularité ici au Brésil : quand l’Eucharistie n’est pas célébrée, si les mariés se sont confessés avant la célébration, ils communient et eux seuls après l’échange des consentements. Enfin au Brésil, le nombre de témoins est réduit à deux. La célébration a duré une heure, et tout s’est bien passé.




Le dimanche, réunion mensuelle avec les coordinateurs des groupes de jeunes et le curé de la paroisse. Le soir, après la célébration de la Parole que je préside quasiment chaque semaine, je me suis rendu dans la paroisse voisine, Maria de Nazaré pour la bénédiction de l’église paroissiale après sa restauration. Celle-ci n’a duré que trois mois, et tout a été remis à neuf.

La messe était célébrée par l’archevêque de Brasilia, en présence d’une foule de plus de 2000 personnes. L’église était bondée, la messe filmée et photographiée par de nombreuses personnes. A la fin de la messe, bénédiction et couronnement solennel de la statue de la Vierge à l’enfant qui domine le choeur. Celle-ci est en bois et pèse plus de 100 kilos... Grande joie de l’assemblée...

Après la messe, grand repas paroissial avec de nombreux stands et un groupe de musiciens de Brasilia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier