lundi 26 octobre 2009

Trois jours à Caldas Novas

 
J'ai profité de la retraite des prêtres pour partir trois jours avec 12 autres séminaristes dans une ville touristique située à 300 kms au sud de Brasilia : Caldas Novas. Cette ville de l'état de Goias est réputée pour ses sources d'eaux chaudes naturelles.

Sur la route, ce qui est impressionnant, ce sont les immensités de verdure, quasiment sans signe de vie, comme si l'homme n'avait pas encore pénétré ces territoires. Les quelques villages traversés sont distants les uns les autres de 30 à 40 kms.

Au programme donc : baignades dans les différents clubs de la ville et repos. Alternance heureuse entre eaux chaudes et eaux froides, avec des toboggans et des piscines à vagues, le tout entrecoupé de copieux repas.

Comme me le disait un prêtre français lors de ma première expérience brésilienne, « ça ne fait pas de mal de se faire du bien».

Le site est très prisé des brésiliens et des prêtres de Brasilia, surtout après la Semaine Sainte...

Le mercredi soir, nous avons participé à la messe dans l'église paroissiale de Caldas Novas. Je suis allé me présenter au curé avant la messe pour l'assister comme diacre, et là, content de voir un jeune diacre étranger, il me propose de faire l'homélie... cinq minutes avant le début de la célébration.

Puis, après la communion, il me demande de faire la bénédiction du Saint Sacrement et la bénédiction de l'eau et des objets de piété...

Comme me l'ont dit les autres séminaristes : « Examen brésilien réussi, ici tout est à la dernière minute ».

J'ai surtout été très marqué par l'ambiance chaleureuse et simple de notre petit groupe pendant trois jours. Prière, discussions, repas, films et jeux tous ensemble. Une belle expérience de vie communautaire.

A l'aller comme au retour, la famille d'un des séminaristes nous a accueillis pour le traditionnel goûter (équivalent d'un repas supplémentaire en France).

Quelle gratuité et simplicité dans le  service !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier