jeudi 29 octobre 2009

Vie paroissiale : le WE du 24-25 octobre

    
Le dernier WE du 24-25 octobre était marqué par la retraite des jeunes de la paroisse se préparant à la confirmation.

60 jeunes de 14-15 ans étaient réunis pendant trois jours dans une chacara à 20 kms de Samambaia, ma paroisse d'insertion. La retraite était animée par 20 catéchistes, la plupart âgés entre 20 et 25 ans. L'intendance était assurée par 5 personnes de la paroisse qui ont assuré la bonne préparation des repas.

Près d'un an de préparation pour les animateurs qui commencent déjà à penser à l'année prochaine. Les groupes de confirmation se retrouvent toutes les semaines pendant deux heures avec leur animateur.

60 adolescents vivant pour la plupart une première expérience loin de leurs parents et de leurs écrans habituels. Les portables avaient été ramassés pour contribuer à une ambiance plus fraternelle.

Au programme : conférences, films, témoignages, musique, temps de prière, adoration, mini discothèque sur de la musique techno chrétienne le samedi soir, célébration de la Parole le samedi et messe le dimanche,.


Le plus marquant a été les retrouvailles avec les parents. Ceux-ci avaient été préparés par un topo de l'une des sœurs leur présentant l'esprit de la retraite et les joies et difficultés rencontrées. Puis les jeunes sont rentrés un par un dans la grande salle pour se jeter dans les bras et les larmes de leurs parents.

La célébration de la confirmation est prévue ce dimanche 1er Novembre sur la paroisse. Durant la semaine, les jeunes vont se confesser auprès du curé et faire signer un certificat de confession.
 

1 commentaire:

  1. Intéressante formule...
    Quelques points communs avec nos "méthodes" (suppression du téléphone portable, etc.) De grosses différence : je retiens la séquence émotion des retrouvailles avec papa-maman.


    Je suis rentré de Taizé hier soir. Un beau moment. Il y a un peu trop de bruit à mon goût. Mais rien que pour les confessions, ça vaut la peine de venir.

    Merci pour ta prière pour le Synode. Maintenant c'est parti, l'Esprit Saint est aux commandes.

    A bientôt

    Jean-Baptiste Baranger

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier