mardi 18 mai 2010

XVIème Congrès eucharistique National de Brasilia : La messe de clôture du Congrès


La journée de Dimanche, fête de l´Ascension du Seigneur au Brésil, a commencé à la cathédrale de Brasilia, avec l´office des Laudes solennelles. Tous les évêques brésiliens, près de 1000 prêtres et diacres étaient présents pour cette liturgie matinale, présidée par le cardinal Hummes. Celui-ci, dans sa brève homélie, a présenté la relique du cœur du Saint Curé d´Ars, et a rappelé que "les prêtres étaient la joie de l´Eglise".

La messe de clôture du XVIème Congrès Eucharistique National a ensuite été célébrée, sur l´esplanade des Ministères, par le cardinal Hummes, entouré de tous les évêques brésiliens, et en présence de plus de 1000 prêtres, 500 séminaristes et religieux, et plus de 95 000 personnes. La messe a commencé par une salve de 12 coups de canon et un lâcher de ballons, alors que les évêques s´approchaient en procession de l´autel.
Au cours de son homélie, le légat du pape a rappelé l´importance du Dimanche, comme jour de la célébration de la résurrection du Seigneur, soulignant l´exemple décisif des saints prêtres brésiliens. Il a également rappelé l´urgence de la mission : "Nous ne devons pas rechercher uniquement la qualité spirituelle de nos communautés, mais viser à l´évangélisation de toutes les nations, suivant le mandat de Jésus".

A la fin de la messe, il a été annoncé que le 17ème Congrès Eucharistique National se tiendrait à Belém (Para), dans 5 ans, pour commémorer les 400 ans de la fondation de la ville, qui marque le début de l´évangélisation de l´Amazonie.
Puis, deux hélicoptères de l´armée brésilienne ont survolé la foule pour procéder à un lâcher de pétales de roses.

Après la messe, nous avons participé au déjeuner avec les évêques de Brésil, qui marquait la fin des festivités du Congrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier